Espoir Kivu

Projet Espoir Kivu

En 2013, AfrikaWaly a lancé le projet Espoir Kivu en soutient à la cause des femmes victimes de violences sexuelles dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, en récoltant des fonds destinés à aider ces femmes à se réinsérer dans la société, et en informant et sensibilisant le public québécois à leur cause.

Dans le cadre de ce projet, AfrikaWaly a récolté Cdn$15,000 qui ont servi à financer des formations pour 90 femmes victimes de violences sexuelles au Kivu.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Fondation Américaine de l'Hôpital Panzi, qui collecte des fonds pour financer, entre autres, la Maison Dorcas, et sensibilise le public à travers le monde à la cause de ces femmes. Pour plus d'informations, visitez le site web de la Fondation de l'Hôpital Panzi.

Les $15,000 récoltés ont été utilisé comme suit:

2 mois de classes d'alphabétisation en Kiswahili et Français pour 90 femmes

Ces classes ont été données en octobre-novembre 2014.

$3,000

2 mois de formations en finances et entrepreneuriat pour 90 femmes

Ces classes ont été données en octobre-novembre 2014

$3,000

2 mois de formations techniques/professionnelles pour 90 femmes

Ces ateliers ont été dispensés en octobre-novembre 2014.

$3,000

Achat d'équipements et provisions pour la Maison dorcas

Ces achats ont été réalisés en septembre 2014

$6,000

En 2011, plus de 15 000 femmes ont été victimes d'agressions sexuelles dans les provinces du Kivu

Depuis près de 20 ans, les femmes congolaises sont les premières victimes des conflits qui sévissent dans la région des grands lacs, principalement dans les provinces du Nord et du Sud Kivu.
On compte les victimes d'agressions sexuelles par dizaine chaque jour dans ces provinces. Le viol y est utilisé comme arme de guerre. C'est ainsi que la ville de Goma (capitale du Nord-Kivu) s'est vu attribuer le triste nom de "Capitale du viol" en 2010, par l'ONU.

Parce que la protection des droits des femmes et de leur sécurité est l'une des valeurs fondamentales d'AfrikaWaly, nous avons décidé de participer à l'effort d'information du public sur la triste situation des femmes du Kivu, et de récolter des fonds pour leur permettre d'apprendre un métier et ainsi de subvenir à leurs besoins. Tous les fonds que nous récolterons seront transférés à la Fondation de l'Hôpital Panzi.

Pour plus d'informations sur la situation des femmes au Kivu, visitez notre blog, et lisez nos articles:

Le viol comme arme de guerre: quand les femmes deviennent des zones de combat

Ou visionnez le documentaire: Le Viol, une arme de guerre au Congo.

L'Hôpital Panzi et la Maison Dorcas

L'hôpital Panzi a été créé en 1999 par un chirurgien congolais: le Docteur Mukwege. Le docteur et son équipe y accueillent plus de 3 500 femmes par an.
Ce femmes sont soignées, bénéficient du soutien psychologique dont elles ont besoin, et sont parfois prises en charge durant une période de transition.

De nombreuses victimes de viols sont rejetées par leurs familles et se retrouvent à la rue, sans métier ni formation leur permettant de vivre de manière autonome.
L'Hôpital Panzi s'est doté d'une structure d'accompagnement et de réinsertion dans la société: la Maison Dorcas. Les femmes n'ayant nulle part où aller, peuvent y loger avec leurs enfants durant un certain temps (une période de transition), et y reçoivent des formations d'alphabétisation et d'apprentissage d'un métier.

La Maison Dorcas en photos