Éduc'Action
Projet Éduc'Action
À AfrikaWaly, nous pensons que l’éducation est l’une des étapes clés du processus de développement d’une communauté, et qu’elle ouvre le meilleur chemin vers l’autonomie.
Facilement réalisable, le projet Éduc’Action répond à des besoins présents dans de très nombreuses localités à travers l’Afrique: combler le manque d’infrastructures éducatives et de formations professionnelles.
Ce projet est fondé sur des valeurs que nous estimons être clés du développement socio-économique durable: l’éducation et l’apprentissage, l’entrepreneuriat et l’engagement de la population.
Au centre de notre action, sont les valeurs d'AfrikaWaly:
Éducation et apprentissage
Deux types de formations seront dispensées dans le centre éducatif: une formation primaire et une formation technique.
Entrepreneuriat
Une formation complémentaire sera dispensée dans le centre éducatif afin d’inciter les jeunes à créer leurs propres entreprises en leur donnant les outils nécessaires pour poursuivre leur projet professionnel.
Engagement
L’implication de la communauté dans le projet et tout au long du processus de développement est le meilleur moyen de lui donner confiance en l’avenir, et est à nos yeux, le premier pas sur la route de l’autonomie.
Les objectifs d’Éduc’Action
Offrir des perspectives d’avenir aux jeunes de communautés rurales défavorisées.
Offrir des services et produits en demande.
Créer une activité économique.
Limiter l’exode rurale.
Faire évoluer les mentalités concernant la place des femmes dans la société
Éduc'Action à Troun, Mali
La construction du centre éducatif de Troun a été terminée durant l'été 2017.
Le village de Troun en quelques chiffres
- Le village compte environ 1 500 habitants.
- La principale activité économique est l’agriculture (le maïs, le riz, l’arachide, le sorgho, le haricot, etc.).
- L’école primaire la plus proche est située à 2.5 km de Troun dans le village de Mahina, et est fréquentée par certains jeunes de Troun et d’autres campements peulhs.
- La population de Troun demande un CED (Centre d’Éducation et de Développement) depuis plusieurs années.
- Les techniques d’agricultures modernes y seront inculquées. D’après le maire de Troun, devraient être cultivés en particulier le manioc, la pomme de terre, la tomate, le doume, la carotte, etc.
- Le terrain sur lequel sera construit le centre est en banco non argileux (similaire au sol du village où ont été construites les habitations).